Les glucides sont-ils mauvais pour la santé ? 

Commençons par un petit rappel.

 

Qu’est-ce que les glucides ?

Il existe différents types de glucides dans les aliments :

- Les sucres simples (glucose, fructose, galactose) présents dans les fruits, les légumes, les produits laitiers et le sucres raffinés (sucre blanc ou roux, miel, sirop d'agave, sirop d'érable, ... et produits à base de ces derniers)

-Les glucides complexes (amidons) présents dans les céréales, les légumineuses et les tubercules (pommes de terre, patates douces, igname, manioc)

-Les fibres qui sont essentiellement des glucides non digestibles que l'on trouve naturellement dans les végétaux. Contrairement aux autres, ils ne peuvent pas être décomposés en molécules de sucre digestibles. Par conséquent, les fibres traversent le tube digestif où elles remplissent de nombreuses fonctions.

 

Au cours de la digestion, les glucides sont décomposés en sucres simples (80% sous forme de glucose) afin d'être absorbés par le petit intestin. Ils sont ensuite transportés vers les tissus pour libérer leur énergie.

Les glucides sont en effet la principale source d’énergie du corps. De ce point de vue, ce nutriment semble représenter une part importante de notre alimentation, mais attention, les glucides en excès ne sont pas utilisés comme supplément d’énergie. Ils sont stockés sous forme de glycogène dans les muscles et le foie ou sous forme de graisse. OUI, DE GRAISSE.

Les glucides font-ils grossir ?

Les glucides peuvent se transformer en graisse dans le corps. Mais ce n’est pas une raison pour les supprimer complètement. Comme je le dis toujours, tout est une question d’équilibre et les excès en tout genre ne sont jamais une bonne idée. Si vous en consommez en quantité raisonnable et pratiquez une activité physique, ils fourniront à votre corps les ressources nécessaires pour un fonctionnement optimal, sans pour autant gagner en masse grasse.

 

Manger plus de calories que vous n'en brûlez en une journée peut entraîner une prise de poids. En raison d'un index glycémique élevé (en savoir plus ici), les glucides complexes raffinés (comme le pain blanc) et les sucres ne rassasient pas sur la durée et vous ressentirez la sensation de faim très rapidement (avec souvent des envies sucrées).

 

Si vous essayez de perdre du poids, vous concentrez vous plutôt sur le type de glucides que vous choisissez de manger car certaines sources sont plus saines que d'autres. Par exemple, il peut s’avérer intéressant de supprimer les sucres raffinés (miel, sucre, sirop d’érable et produits sucrés) et réduire votre consommation de glucides au dîner lorsque vous n’avez plus besoin de beaucoup d’énergie.

Alors, les glucides sont-ils mauvais ou bons pour vous ?

 

Tous les glucides ne sont pas égaux.

 

Les sucres raffinés sont des glucides décomposés, dépourvus de tout élément nutritif. Manger trop de sucres ajoutés est associé à une foule de problèmes de santé comme l'obésité, le diabète, les maladies cardiaques, etc. Il est ainsi raisonnable de vouloir limiter la consommation de sucres ajoutés, du point de vue de la santé.

 

Mais les glucides complexes, comme ceux contenus dans les céréales complètes (comme le quinoa, le riz complet ou le sarrasin), les fruits, les légumes et les produits laitiers (avec une consommation raisonnable et si vous pouvez le tolérer), font tous partie d'un régime alimentaire sain.

 

Donc, si vous envisagez de vous priver de glucides, réfléchissez-y à deux fois, cela signifierait également éliminer ou, du moins, réduire votre consommation de fruits et de légumes. Ce qui pourrait entraîner des carences en vitamines et en minéraux (en particulier la vitamine C) ou des problèmes digestifs dus à un manque de fibres présentes dans les céréales complètes, les légumineuses, les tubercules, les fruits et les légumes.

 

Il est toujours préférable de consommer des glucides provenant d’aliments sains que de suivre un régime alimentaire strict limitant ou comptant le nombre de grammes de glucides consommés.

 

Par exemple, 2 biscuits au chocolat contiennent 18 g de glucides tandis qu'une banane en contient environ 20 g. Mais ses fibres, en plus de réduire le taux de cholestérol et de jouer un rôle actif dans l’intestin, ralentissent également l’absorption des glucides. Cela signifie que la digestion prend plus de temps et que le fructose est progressivement libéré dans le foie.

Les fruits sont également riches en vitamines et en minéraux.