Notella vegan

Temps de préparation : 20min 

Portions : un grand pot

Ingrédients :

-1 tasse de purée de noisettes (100% noisettes, sans sucres, sans conservateurs, sans huiles végétales ajoutée)

-1 tasse de pâte de date ou de dates mejdool emballées (assurez-vous de retirer les noyaux avant la mesure)

-1/4 tasse de poudre de cacao non sucré (100% cacao) ou de cacao cru

-1/2 tasse de lait à base de plantes (non sucré)

-1 cuillère à soupe de sirop d'érable (facultatif mais lui donne un bon goût)

-Une pincée de sel

Méthode : 

-Commencer par faire tremper les dattes dans de l'eau chaude pendant 5 min ou 30 min à température ambiante. (Conserver l'eau)

-Placer les dattes dans le robot culinaire avec le lait et le beurre de noisette. Mélanger pendant environ une minute. (Arrêter pour racler les bords aussi souvent que nécessaire).

-Ajouter les ingrédients restants.

-Mélanger à nouveau et ajouter progressivement l’eau des dattes jusqu'à atteindre la consistance désirée. (Ajoutez plus d’eau si vous voulez une pâte à tartiner plus liquide). 

La parenthèse nutrition :

  • Bonne alternative aux pâtes à tartiner du commerce.

  • Les noisettes offrent une quantité importante de vitamine E, de graisses saines, de protéines et de fibres alimentaires.

  • Les dattes contribuent également à votre apport quotidien en fibres et contiennent une variété de vitamines et de minéraux, comme le fer, le potassium, le magnésium et les vitamines du groupe B.

  • Les dattes sont une source concentrée de sucres naturels avec un faible indice glycémique (IG) qui ne devrait pas provoquer de pics élevés de sucre dans le sang, surtout lorsqu'elles sont mélangés à une source de graisses et de protéines (noisettes).

  • Les produits à base de cacao sont d'excellentes sources de polyphénol (un type d'antioxydant) et de plusieurs minéraux, notamment le sélénium, le magnésium, le chrome et le manganèse, surtout si vous choisissez du cacao cru de bonne qualité.