Le régime vegan permet-il de couvrir vos apports en protéines ? 

Une protéine est comme un collier de perles. Chaque perle représente un acide aminé. Certains acides aminés peuvent être synthétisés par l'organisme, mais 9 d'entre eux ne le peuvent pas et doivent donc être apportés par l'alimentation. Ils sont connus sous le nom d'«acides aminés essentiels».

Ce sont: leucine, isoleucine, méthionine, thréonine, phénylalanine, tryptophane, valine, lysine.

Afin que la synthèse des protéines soit optimale, elles doivent contenir simultanément (lors d'un même repas ou au moins sur la même journée) les 9 acides aminés essentiels. Si l'un de ces éléments n'est pas présent, la synthèse des protéines est limitée.

Les protéines animales (viande de poisson, fruits de mer, œufs et produits laitiers) fournissent tous les acides aminés essentiels; nous les appelons "protéines de haute qualité".

 

Les protéines végétales (céréales, légumineuses, légumes, noix) ont pour la plupart au moins un facteur limitant. Étant déficientes en un ou plusieurs acides aminés essentiels, elles doivent être complétés afin d'optimiser leur absorption. Par exemple, le blé est limité en lysine, tandis que les légumineuses sont limitées en méthionine. Ainsi, il est intéressant de les combiner au cours du même repas afin d'y retrouver tous les acides aminés essentiels.

Exemples de combinaisons essentielles :

-Dhal de lentilles + Riz

-Chili sin carne + Riz  

-Tartine de houmous sur pain au levain

-Salade de boulgour + Pois chiche 

Cette règle ne s'applique cependant pas à tous les aliments sources de protéines végétales. Le quinoa, le soja*, la spiruline ainsi que le chanvre contiennent les 9 acides aminés essentiels en quantité suffisante. Il n'est ainsi pas nécessaire de les complémenter. 

Si vous optez pour un régime végétarien ou vegan, n'hésitez pas à parsemer vos plats de graines de chanvre pour un apport supplémentaire en protéines. Une supplémentation en spiraling peut parfois s'avérer utile en fonction de vos objectifs. Pour cela, il est preferable d'être conseillé individuellement par un professionnel. (Cliquez- ici pour plus de renseignements concernant mes consultations privé, n'hésitez pas à me contacter directement pour toute question)

*À limiter à 2 produits à base de soja par jour maximum. 

 

Megane Nutrition