Smoothie OUI ou NON ? 

La nutrition peut être source de confusion avec de nombreuses opinions et études différentes pour un même sujet....

 

Ma réponse serait oui mais pas pour tout le monde, pas tous les smoothies et uniquement sous certaines conditions.

 

Le processus de fabrication décompose la fibre, ce qui rend les sucres naturellement présents dans les fruits plus accessibles et donc plus rapides à absorber. Cela pourrait conduire à un crash énergétique peu de temps après sa consommation. Donc, si vous cherchez quelque chose pour vous rassasier jusqu'à votre prochain repas, un smoothie pourrait ne pas remplir cette fonction.

Mélanger les fruits avec des aliments riches en protéines / matières grasses comme le yaourt, le beurre d'arachide, l'avoine ou les laits végétaux ferait certainement l'affaire pour rendre votre smoothie plus rassasiant. Mais je ne le recommande pas aux personnes ayant des problèmes digestifs (gaz, constipation, crampes, maux d'estomac, ...).

 

Si vous vous intéressez à la combinaison des aliments, vous devez déjà savoir que l'une des principales règles est de manger les fruits à distance des repas (au moins 30 minutes avant tout autre aliment ou 2 heures après). Cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus profiter des bienfaits de ces boissons riches en vitamines, minéraux et phytonutriments mais préférez des combinaisons à base de fruits uniquement.

 

Alors, que faire quand il s'agit de la garnitures des fameux smoothie bowls?

 

Si, comme moi, vous aimez un bon smoothie bowl, vous savez qu'il est généralement accompagné de garnitures différentes, du beurre d'arachide au granola ou même des morceaux de cookies avec quelques fruits. Cela ne rentre absolument pas dans les règles de combinaisons des aliments qui ne vous permettraient de garnir votre bol que de fruits.

Mais en pratique, je recommanderais simplement de s'adapter en fonction de la réaction de votre corps et de vos tolérances.

 

C’est avec plaisir que je partage avec vous ce qui fonctionne pour moi, mais gardez à l'esprit que cela peut ne pas fonctionner pour vous. Nous sommes tous différents et il n'y a pas de taille unique pour l’alimentation. En ce qui me concerne, j'essaie personnellement de ne m'en tenir qu'aux smoothies de fruits. Mais j'aime garnir mes smoothie bowls avec 1 cuillère à soupe de muesli sans sucres et la noix de coco râpée me convient également bien. J'ai essayé les purées d’oléagineux et laits végétaux, mais cette combinaison ne fonctionne pas pour moi.  

Retrouvez ma recette de smoothie bowl antioxydant.